SITES & ATTRACTIONS TOURISTIQUES

La Basilique Notre-Dame

Une architecture exceptionnelle, des feuilles d’or, un bleu infini, des milliers d’étoiles et des vitraux exceptionnels.

Lieu d’histoire, Notre-Dame a été désignée en 1989 comme lieu d’importance historique nationale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Depuis sa fondation, la Basilique a été le théâtre de grands événements religieux et culturels.

Le Stade Olympique de Montréal

Le Stade olympique est le plus gros amphithéâtre couvert au Québec avec 56 000 sièges à gradins et une possibilité de 60 000 places lorsque le parterre est aménagé.

Depuis son inauguration en 1976, près de 66 millions de personnes l’ont visité. Conçu par l’architecte français Roger Taillibert, le Stade olympique de Montréal est un monument unique au monde, devenu l’icône de Montréal à l’international.

Le Vieux-Montréal

Le Vieux-Montréal offre un bon aperçu de son histoire au cours des siècles, abritant à la fois les plus anciennes et les plus récentes attractions touristiques de la ville.

Et, bien que les rues pavées conservent le souvenir de personnages historiques tels que Jeanne Mance, Jacques Cartier et Maisonneuve, le Vieux-Montréal et le Vieux-Port sont des quartiers en constante évolution, parmi les plus dynamiques de la ville.

Le Jardin Botanique de Montréal

Sur ses 75 hectares, le Jardin botanique de Montréal présente aux visiteurs une diversité remarquable de végétaux, et ce, en toute saison.

Explorez sa beauté à travers la trentaine de jardins thématiques et les 10 serres d’exposition.

* Vous pourrez aussi visiter l’insectarium de Montréal.

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

C’est Ie plus grand sanctuaire dédié à Joseph et un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde. Son fondateur, saint frère André, en avait amorcé la construction en 1904. Le site est constitué d’un majestueux édifice dont le dôme atteint 97 mètres, de la petite chapelle des origines, d’une chapelle votive, d’une crypte, de jardins du chemin de la croix, d’une basilique pouvant accueillir près de 2000 fidèles et d’un sanctuaire.

Ses grands orgues et son carillon de 56 cloches font revivre solennellement les œuvres de compositeurs de renom. Le Musée de l’Oratoire est renommé pour son exceptionnelle collection de crèches du monde.

La Place D’armes de Montréal

La place d’Armes est la principale place publique de Montréal, accueillant annuellement près de 5 000 000 de travailleurs, résidents et visiteurs. Cette place, d’une valeur patrimoniale nationale exceptionnelle, est également un condensé de l’histoire de l’architecture du Vieux-Montréal.

Depuis son établissement au xviie siècle, son histoire est ponctuée par l’implantation d’institutions et de sièges sociaux d’entreprises d’influence et par la tenue d’événements d’importance nationale.

Prêt pour une nouvelle aventure?